English Blog Demandez votre guide
Région côtière centrale de l’Î.-P.-É.

Gens, endroits et attractions formidables!

le 8 mars 2017

Le pont de la Confédération

Le pont de la Confédération relie les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, dans l’est du Canada afin de rendre les déplacements dans les Maritimes plus faciles et plus pratiques. Ce pont incurvé d’une longueur de 12,9 km (8 milles) est le plus long du monde surplombant une étendue d’eau glacée et plus de 10 ans après sa construction, il demeure un des fleurons de l’ingénierie canadienne du 20e siècle.

La décision de remplacer le service de traversier existant par un lien fixe a suivi un débat houleux tout au long des années 1980. Les fermiers, pêcheurs, opérateurs touristiques et résidents de l’Île-du-Prince-Édouard avaient des positions diamétralement opposées quant à l’accès permanent à la terre ferme et à son effet sur leur mode de vie et leur gagne-pain. Éventuellement, il a été décidé que l’issue serait scellée par un vote. Le ministère fédéral des Travaux publics et Services gouvernementaux a choisi le concept retenu parmi plusieurs propositions soumises par le secteur public et le 18 janvier 1988, le Premier ministre provinciale Joseph Ghiz a invité les Insulaires à se prononcer lors d’un plébiscite. Le lien fixe a obtenu 59,4 % de la faveur populaire.

Après quatre années de construction auxquels près de 5 000 travailleurs locaux ont pris part, le pont de la Confédération accueillait ses premiers véhicules le 31 mai 1997. Le coût total de sa construction a été d’un milliard de dollars.

Aujourd’hui, le pont de la Confédération est opéré par la Strait Crossing Bridge Limited, dont le siège social se trouve au pied du pont, à Borden-Carleton, Île-du-Prince-Édouard.

Source et renseignements complémentaires disponibles au www.confederationbridge.com

Latest Posts

le 8 mars 2017

Église St. Mary’s – Hôtesse du Festival d’Indian River
L’église St. Mary’s, un bel exemple d’influence gothique française, a été érigée en 1902 par l’archi PLUS


le 8 mars 2017

Le pont de la Confédération
Le pont de la Confédération relie les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, PLUS


le 8 mars 2017

The Inn at the Pier
Un endroit riverain charmant situé sur la côte nord de l’Î.-P.-É. et un excellent pied-à-terre pour PLUS


le 8 mars 2017

Cavendish Figurines
Si vous arrivez dans l’Île par le pont de la Confédération, faites d’abord un arrêt à Borden-Carleto PLUS



Ne manquez rien!

Abonnez-vous à notre bulletin



Au début